Accompagnateur Rénov' 

En plus d'avoir mis en place des aides financières pour les rénovations énergétiques, comme MaPrimeRénov', le Gouvernement préconise la mise en place d'un service de suivi, appelé Accompagnateur Rénov'. L'objectif est d'encourager et d'assister les propriétaires dans la réalisation de ces travaux énergétiques.

Vous avez un projet de rénovation, mais vous ne savez pas part où commencer ?
Vous ne savez pas si vous avez le droit à des aides, et lesquelles ?
Réaliser des travaux peut parfois s’avérer compliqué et il n’est pas impossible que vous vous sentiez perdu. En plus d’avoir mis en place des aides financières pour les rénovations énergétiques, comme MaPrimeRénov’, le Gouvernement préconise la mise en place d’un service de suivi, appelé Accompagnateur Rénov’. L’objectif est d’encourager et d’assister les propriétaires dans la réalisation de ces travaux énergétiques. Ces Accompagnateurs Rénov’ ont plusieurs rôles.
- Réalisation d’un audit énergétique  
- Assurer la mission d’AMO (assistance à la maitrise d’ouvrage)
- Accompagner dans la démarche de demande des subventions (ANAH, MaPrimeRenov et CEE…)
- Réaliser les différents bouquets de travaux pour la rénovation globale (TH164, MaPrimeRenov sérénité)

 

Mon accompagnateur Rénov' bientôt obligatoire ?

Le Gouvernement prévoit de rendre obligatoire cet accompagnement pour les ménages qui souhaiteraient bénéficier de certaines aides, comme MaPrimeRénov’ ou encore des aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Une obligation qui pourrait intervenir dès le 1er janvier 2023, notamment pour les travaux de 5 000 € ou plus.
Pourquoi se faire accompagner ?
Mon Accompagnateur Rénov’ pourrait avoir plusieurs rôles. Le Gouvernement espère que sa présence pourra rassurer les propriétaires ou locataires qui aimeraient faire des travaux permettant l’amélioration des performances énergétiques du logement. Beaucoup sont perdus parmi toutes les propositions, devis ou aides financières mises en place. Un véritable coup de pouce pour ceux qui hésitaient encore à se lancer, d’autant que ces travaux peuvent, à terme, vous faire faire des économies d'énergie.

Rôles de Mon Accompagnateur Rénov’
Mon Accompagnateur Rénov’ doit être présent du début à la fin de ces travaux de rénovation énergétique. Il pourra vous aider d’abord à faire les bons choix, suivre l’exécution mais également s’assurer de la bonne réalisation de ces derniers à la fin du chantier.  

SYNERGIS - Agence : 8 rue de Rome 67670 MOMMENHEIM - Téléphone : 03 67 31 06 37 - Mail : contact@synergis-france.fr